Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Entrainements

Entrainements


groupesToute l'association

Organisation des entrainements pour la saison Hivernale 2017-2018:

Les entrainements ont lieu au gymnase Jules Ferry.

 

Planning des entrainements (démarre à partir du mardi 1er octobre)

Enfants (8-17ans)

Mardi  à 18h (fin à 20h15)

Samedi à 14h (fin à 17h)

Adultes (18s et plus)

Mardi à 20h (fin à 22h30)

Vendredi à 20h (fin à 22h30)

 
 
Des groupes de niveau seront constitués afin de permettre une progression continue et encadrée en fonctions des ages des archers. Les détails vous seront communiqués lors des scéances de découvertes / inscriptions.

Les entraîneurs sont Chantal Guibert et Damien Guillois (entraîneur 1, diplôme fédéral) pour les enfants et Christian Guibert pour les adultes. Les trois entraineurs sont supervisés par Jérôme Guillot-Vignot (Brevet d’État, entraineur professionnel).

 

Organisation des entrainements:

Le groupe débutant

Il regroupe les archers dans leur première année de pratique. Encadré par une personne diplômée, le groupe progresse via une démarche fédérale d’enseignement technique et de mise en situation de performance en plus de l’acquisition des règles de sécurité. Nous recherchons aussi à développer des compétences telles que : la rigueur, la concentration, l’estime de soi, le respect de l'autre.

Des outils comme l’élastique (répétition d'élément technique sans arc), l’élastarc (idem), miroir, exercices de dissociation, de motricité etc... interviennent régulièrement sur les séances afin de favoriser la progression.
Chaque archer débutant se voit confier une mallette qui lui est dédié, avec un arc complet, qu’il devra gérer et entretenir tout au long de l’année. Le matériel évoluera tout au long de l’année en terme de puissance et de taille. Grâce à ce mode d’apprentissage, l’archer pourra comprendre pas à pas la dimension sportive du tir à l’arc et lui permettra, en seconde année, d’intégrer le groupe intermédiaire.

L’apprentissage se fait de début octobre à fin juin hors vacances scolaires.  Le club propose aussi des évènements ponctuels, ludiques ou traditionnels, tel que : le tir de Noël, le tir du Roy, etc…

Le groupe est suivi par un entraineur diplômé : Chantal Guibert (Entraineur niveau 1) et aidé par Christian GUIBERT. Les entraineurs sont supervisés par Jérôme GUILLOT VIGNOT, entraineur et formateur professionnel (brevet d’état).

Le groupe intermédiaire

Il est composé des deuxièmes années et jeunes compétiteurs. C’est la poursuite de l’apprentissage avec une démarche axée sur le mouvement et la coordination. Nous abordons les notions permettant à l'archer d'arriver en compétition en toute sérénité (règlement, fonctionnement de compétition, gestion du stress, attitude, etc.). L’alternance entre les phases d’apprentissage technique, de travail sur la performance et de compétitions permet aux archers de rentrer pleinement dans la dimension sportive du tir à l’arc.

Nous cherchons aussi à développer les capacités physiques permettant d'augmenter la puissance de l'arc, puissance nécessaire pour atteindre la cible aux distances officielles de la fédération.  Le groupe intermédiaire permet aussi de se préparer au stage de détection pour rentrer en équipe de ligue (qui réunit les meilleurs jeunes archers de Rhône-Alpes)

 Nous cherchons aussi à leur faire intégrer la vie associative du club (aide lors des différentes manifestations organisées par le club, montrer l'exemple aux nouveaux, etc...).

Pour ce groupe, une autonomie pour la gestion du matériel est mise en place avec les entraineurs : achat de l’arc, réglage d'arc, entretien, réparation…

Le groupe est suivi par un entraineur diplômé : Damien Guillois (Entraineur niveau 1) et est supervisé par Jérôme GUILLOT VIGNOT, entraineur et formateur professionnel (brevet d’état).

Le groupe Compétiteur

Il a pour objectif le perfectionnement et l’optimisation de la technique de tir de manière individuelle. Nous développerons aussi l’approche mentale nécessaire à la réussite en compétition ainsi que le développement de l'autonomie totale sur la gestion du matériel. L’initiation ou l’optimisation du tir en équipe est un axe fort puisque cela à toujours été une force du club tant au niveau régional que national. Et enfin, nous développerons l'autonomie de l'archer (prendre en charge sa progression avec le soutien de l'entraineur).

Entrainement individualisé, préparation mental, perfectionnement technique, entrainement physique. L’objectif et d’optimiser la performance de l’archer afin qu’il puisse s’exprimer lors des compétitions notamment les Championnats de ligue ou France. Pour cela, l’archer devra avoir une autonomie tant matérielle (gestion, réglage, achat matériel) que sur son entrainement (être capable de travailler/progresser efficacement lorsque l’entraineur n’est pas présent).

L’archer est aussi invité à participer activement à la vie associative du club sur les évènements organisés.

Le groupe est encadré par Jérôme GUILLOT VIGNOT, entraineur et formateur professionnel (brevet d’état).

Groupe Handisport

L'objectif de ce groupe est de permettre à toute personne en situation de handicap de pouvoir pratiquer le tir à l'arc en sécurité et adapté à son handicap. Matériel spécifique, technique spécifique, nous nous adaptons à la personne afin de lui faire vivre le tir à l'arc dans toute sa dimension. Pour ceux qui le souhaitent, un pratique compétitive est possible (le club organise chaque année une compétition handisport).
Le groupe Handisport s'entraine en même temps que les valides.

Le groupe est suivi par un entraineur diplômé : Laurence CAYOT, préparatrice physique professionnel (brevet d'état)

Prochains événements

Aucun évènement à afficher.

PHOTOS

FITA Thonon 18 Juin 2017FITA Thonon 18 Juin 2017FITA Thonon 18 Juin 2017FITA Thonon 18 Juin 2017FITA Thonon 18 Juin 2017